Aller au contenu

Historique

HISTORIQUE

Le démarrage du programme

Le démarrage du programme date d’octobre 2002 sous l’impulsion de l’association Française Inter Aide et de l’association Malgache C.E.F.OR. (Crédit Épargne Formation). En 2008, le responsable de programme d’Inter Aide et les principaux cadres salariés du programme, ont décidé de la création d’une ONG de droit Malgache, VAHATRA (racines en langue Malgache), visant notamment à la pérennisation, au développement et à plus grande autonomisation du programme.

Dès le départ, la volonté a été de mettre en place un programme intégré alliant à la fois des services sociaux et des services économiques, des services financiers et des services non-financiers dans le souci de proposer des solutions globales et de long terme aux familles avec lesquelles nous collaborons.

Ainsi la création d’une organisation Malgache « VAHATRA » depuis 2008 a constitué une étape importante pour l’autonomisation institutionnelle, opérationnelle et financière des actions entreprises.

En 2008, l’ONG VAHATRA a obtenu une licence de la part de la Commission de Supervision Bancaire et Financière (CSBF) comme institution de Microfinance de niveau 1 à caractère non mutualiste sous la référence 16/IMFI/NM/099