Aller au contenu

Objectifs

OBJECTIFS

MISSIONS

Notre organisation se donne pour objectif principal l’amélioration des conditions de vies des familles pauvres vivant dans les zones d’intervention du projet, en favorisant le développement de leur autonomie tant sur le plan financier et économique, que sanitaire et social. La cible prioritaire des actions est donc composée de familles vivant avec moins de 2 dollars par jour et par personne, et répondant à des critères socio-économiques, sociales, sanitaires et culturelles.

Afin d’atteindre notre objectif principal, VAHATRA donne la possibilité à ces populations pauvres, souhaitant améliorer leur situation, de bénéficier de conseils concrets, de formations et prêts, afin de leur permettre de démarrer ou de développer une activité génératrice de revenus. Ce soutien économique est appuyé par des actions et un suivi social complémentaire et individualisé qui doit permettre aux familles qui le désirent de résoudre d’autres difficultés liées à l’éducation et à la scolarisation des enfants, aux problèmes de relations familiales, à l’absence de documents d’identité, à la santé ou encore à la gestion des revenus et des dépenses familiales.

D’autre part un service de mutuelle de santé a été démarré en octobre 2012 afin de permettre aux emprunteurs du volet micro crédit, d’une part de bénéficier d’une couverture et d’une protection financière en cas de risques majeurs de santé, et d’autre part de faciliter l’accès à des prestataires de soins de qualités tout en rationalisant le parcours de soins. Ce service a été généralisé à l’ensemble des agences en 2014.