Aller au contenu

Programmes

PRINCIPES

D’ACTION

Les services intégrés, prêts productifs, mutuelle de santé, formations, accompagnement social, ateliers éducatifs sont menés, -grâce à un système de référencement interne -, d’une manière cohérente et constructive, tout en respectant les objectifs définis par les bénéficiaires. Ce travail de concertation inter volets, permet aux familles d’avancer à leur rythme et en fonction de leur capacité, vers les objectifs qu’ils ont définis avec les différents volets.

Les

Actions 

Le volet

Le volet «prêts productifs »

s’adresse au segment spécifique des personnes en situation précaire, motivées par la création ou le développement d’une activité génératrice de revenus. Les prêts sont consentis, sans garantie matérielle et sans constitution d’une épargne préalable, ce qui permet aux personnes vulnérables d’accéder à ce service. La durée moyenne de remboursement d’un crédit s’élève à 9 mois avec des remboursements hebdomadaires pour les activités de commerce/de service, remboursements mensuels et in fine pour les activités de culture et d’élevage.

ONG Vahatra
ONG Vahatra
Le volet

Le volet « formation »

vise à apporter aux bénéficiaires de prêts, des conseils pratiques destinés à améliorer la gestion de leur activité (tenue de comptes, gestion du budget familial, culture de l’épargne, etc…) en vue de contribuer au succès de leur micro entreprise, à les sensibiliser et accompagner sur des thématiques spécifiques (pratique agricole améliorée) en vue de contribuer aux actions relatives à la protection de l’environnement face aux changements climatiques.

Le volet

Le volet « social »

permet d’apporter des réponses concrètes à des familles (majoritairement bénéficiaires du volet « prêts productifs » chez lesquelles nous repérons ou qui expriment des difficultés autres qu’économiques, tel que des problèmes de violences conjugales, de scolarisation des enfants, d’accès à la contraception, d’absence de documents administratifs, etc… Nous mettons à leur disposition des services d’accompagnement social à travers des suivis à domicile, des services de permanences sociales disponibles dans chaque point de services, des services d’accompagnement socio-pédagogiques des enfants à travers des activités de soutien scolaire, des activités extra-scolaires et parascolaires. Afin d’aboutir à des résultats et des évolutions concrètes, la collaboration avec les partenaires extérieurs soit des services publics (services sociaux de base), soit des services des organisations associatives disponibles ; sont une nécessité pour ce volet.

ONG Vahatra
ONG Vahatra
Le volet

Le volet « santé »

permet d’offrir un dispositif de protection sociale et financière des familles emprunteuses à travers une adhésion obligatoire et automatique à chaque crédit à la mutuelle de santé. La mutuelle de santé à diminuer l’obstacle financier dans l’accès aux soins des familles (à travers des services de prise en charge financière des dépenses de soins, des partenariats avec les prestataires de soins pour la mise en place d’un système tiers-payant, des partenariats avec des pharmacies/dépôts de médicaments pour l’obtention des réductions tarifaires sur l’achat de médicaments), de renforcer les compétences des familles en matière de santé (à travers des services médico-sociaux, des services d’actions en santé préventive).